Accueil

Type d'interventions

Index de l'article
Type d'interventions
Page 2
Toutes les pages

 

Les interventions que je réalise sont variées et couvrent le spectre de mes compétences techniques et des connaissances des métiers de l'entreprise, des administrations et des collectivités locales acquises au fil de ces années.

Audit

Il s'agit de missions où l'objectif est de dresser un bilan d'une situation opérationnelle donnée et de proposer des axes d'améliorations ou de corrections. Les missions d'audit peuvent couvrir des domaines très variés. Dans mon cas, elles ont principalement porté sur l'organisation de services informatiques (établissement bancaire, organisme de formation, SSII, Ministère) sous l'angle de l'optimisation des ressources humaines, des procédures et de la documentation ainsi que sur l'amélioration de la qualité et de l'efficacité.

Organisation

Ce type de missions porte sur la mise en place de process et/ou de documentations internes visant à organiser le travail, la communication entre les membres de l'équipe et entre les services. Il est fréquent d'intervenir dans le cadre d'une mise en place ou de la révision d'une certification qualité portant notamment sur les référentiels documentaires (ISO 9002). Dans certains cas la mission couvre aussi un aspect de management de transition et/ou de coaching du manager en place.

Analyse

En amont d'un projet, l'objet de l'analyse et de recueillir les attentes stratégiques (direction) et celles des utilisateurs afin d'évaluer les contraintes, les risques, les obstacles et les enjeux du projet. Il est rare qu'à ce stade il soit utile ou nécessaire de suivre une méthodologie sauf s'il s'agit d'une évolution applicative, d'une migration ou d'une fusion. La base du travail consiste à réaliser une cartographie du projet (risques, acteurs, impacts...) par rapport à son contexte et à mener des interviews conjointement à l'analyse de la documentation existante. Le livrable est selon les cas une note de synthèse ou un dossier de spécifications générales et fonctionnelles.

Spécification

Une fois le projet budgété et planifié, la maîtrise d'ouvrage doit en définir précisément les contours. J'interviens en AMOA dans cette phase de spécifications qui consiste à rédiger le cahier des charges de l'application à venir. On s'appuie sur des méthodologies éprouvées (UML, Merise) pour produire un document technique, détaillé et exhaustif par le biais de réunions avec les utilisateurs, d'interviews et de travail d'analyse.