Accueil
Laurent Collongues - Electronicien

Electronique

Index de l'article
Electronique
Savoir-faire
compétences
Toutes les pages

 

Mes interventions couvrent aussi le domaine de l'électronique. Depuis la spécification des besoins jusqu'à la réalisation des prototypes, la mise au point et le lancement des procédures de qualification, certification et fabrication.

Fort de ma double formation. Technique d'une part (DUT électronique numérique) et informatique d'autre part (MIAGE), j'ai conservé tout au long de ma carrière cette double aptitude (fonctions ou missions très généralistes alternées avec des missions ou des expériences très techniques).

capteursIl ne m'est pas possible de faire état ici des projets que j'ai menés en raison des clauses de confidentialité des NDA (Non Disclosure Agreement) que j'ai signés. Les lignes qui suivent décrivent néanmoins les domaines possibles de mes interventions.

En termes de démarche

  • Spécifications et prise en compte des contraintes très en amont (budget, temps, encombrement, packaging, consommation électrique, dissipation, CEM, gamme de température, portabilité, compatibilité, dérive, maintenance, fiabilité ...)
  • Rédaction des documents avec une "double entrée" (lecture par la maîtrise d'ouvrage : pas trop technique et lecture par les éventuels sous-traitants, fabricants et/ou partenaires : très précis et technique)
  • Sélection des composants et des critères associés (connaissance des fondeurs, habitude de lire leurs tableaux de caractéristiques, très à l'aise avec l'anglais technique, prise en compte des facteurs d'industrialisation tels que dimensions, contraintes thermiques, brochages, boîtier, ROHS, taille des séries, etc...)