Accueil Conditions d'intervention

Modalités d'intervention

Index de l'article
Modalités d'intervention
Contrats
Toutes les pages

 

En règle général j'interviens comme consultant indépendant.

Les prix des prestations sont basés sur le temps nécessaire pour les réaliser et leur compléxité. Le tableau page suivante fournit quelques exemples de situations et les prix associés. La localisation de la mission joue aussi un rôle.

Dans ce cadre, le support juridique de mes interventions est la société APCHEA Systems. SARL dont je suis le gérant et l'actionnaire principal. La société, basée en région parisienne, émet les factures et s'acquitte des obligations fiscales, sociales et légales relative aux prestations réalisées.

 

Forfait ou Régie ?

Le forfait oblige le client a bien définir ses besoins et spécifier les résultats attendus. Le consultant doit lui s'engager sur une juste quantité pour aboutir au résultat attendu et fixer les limites de son intervention, le fameux périmètre. L'art est difficile, mais il n'en reste pas moins que c'est la solution retenue dans 75% des cas. Quitte à enchaîner les forfaits au fur et à mesure des phases du projet.

Dans certaines situations la régie et la facturation "au nombre de jours consommés" s'avère être la solution la plus efficace. Notamment lorsqu'on intervient "en pointillé" chez un client (conseils suivis mais épisodiques, participations aux comités, suivi des actions...) ou lors de phases initiales destinées justement à cadrer un projet.